Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


samedi 7 avril 2012

Titicaca !

26 - 28 Mars 2012
On est arrivés à Puno, sur les berges du lac Titicaca, au milieu de la nuit, du froid et de l'humidité : quel contraste avec le canyon !!

Le lendemain, 26 mars, on décide d'aller visiter les villages flottants, appelés "Los Uros", sur le lac Titicaca. Il s'agit d'une soixantaine d'îles flottantes (pas des poires Belle Hélène hein...), créées par l'Homme, pour y vivre. Les îles sont ancrées au fond  du lac, elles sont constituées d'une épaisseur de 3m de terre environ, sur laquelle reposent plusieurs couches de roseaux.
Traditionnellement, les habitants habitent des cabanes en roseau, sans électricité. Ils vivent de chasse et de pêche notamment, mais désormais également du tourisme !
Historiquement, ces îles ont été créées par le peuple Uros du côté bolivien du lac, pour échapper aux Incas.

Au final, nous avons vraiment été déçus par la façon dont était organisée la visite. A peine avons-nous débarqué sur une île (environ 100m²), que des habitants nous accueillent et nous expliquent brièvement les méthodes de construction des îles et des maisons, ainsi que leur mode de vie. Mais ensuite, ils nous emmènent visiter leurs habitations, et immédiatement nous présentent des souvenirs. Et comme on reste 1/2h sur place et que nos échanges se limitent à des tentatives de vente, on est un peu frustrés. Heureusement on nous propose d’aller visiter une autre île, sur une embarcation traditionnelle, moyennant finances bien sûr. Banco on y va ! Les habitantes de la première île, bien que déçues de n’avoir rien vendu, nous saluent sans sourire et de façon totalement artificielle, en chantant des chansons ridicules et pas du tout authentiques (« vamos a la playa »)… Comme si elles récitaient une leçon...
On arrive donc sur la seconde île… 20m², un café-resto, des stands de souvenirs et rien d’autre à voir, on tourne en rond ...
Maison d'architecture ancienne
Il est temps de partir… Frustrés donc... Dommage, car il paraît qu’il y a une réelle vie sur ces îles, avec des écoles notamment, mais que nous n’avons vues que de très loin…
Nous pensons finalement que le tourisme sur ces îles pourrait être bien mieux organisé, pour que nous ne nous sentions pas pris pour des porte-monnaie de passage.
On retiendra quand même de cette balade la beauté du paysage, grâce au contraste des couleurs entre le ciel, l’eau du lac, les roseaux et les vêtements des habitants.

 
Mirador 
Une îlienne devant une maison "moderne"
Vue panoramique de la première île
Embarcation traditionnelle

Vamos a la playa....

Depuis Puno, nous partons en direction de la Bolivie, et nous nous arrêtons à Copacabana, juste derrière la frontière, toujours au bord du lac Titicaca. Notre arrivée dans le pays se fait dans le froid, et sous une pluie battante… Malgré tout ON décide, comme on l’avait prévu, de nous rendre sur la « Isla del Sol » (île du soleil) au milieu du lac. Oui oui : ON décide. Et non non : il n’a pas fallu pousser un peu notre Juju, toujours aussi motivée et enjouée par temps de pluie !!
On embarque sur un bateau plus ou moins privé. En effet, on a raté les départs collectifs faute de Bolivianos : le seul distributeur de la ville ne fonctionnait pas… Il a donc fallu faire du change avec qq US$, et vu qu’on (Cédric…) a voulu trouver le meilleur taux, ça nous a pris un peu de temps... Environ deux heures plus tard, on accoste sous un ciel qui s’est assagi ! Le village se trouve tout en haut de l’île, on a dû grimper avec nos gros sacs à dos et Julie a râlé bien évidemment (sûrement un reste de la pluie !), pensant qu’il y avait d’autres solutions… En fait non pas de porteur, pas de bus, pas de mule, pas de voiture, rien, nada ! Juste un petit chemin bien raide, mais offrant de belles vues !

La pluie ayant cessé, nous visitons le village et profitons de la tombée de la nuit sur le lac et les chaînes de montagnes. Enfin, pour le dîner nous choisirons la traditionnelle « trucha a la plancha » c’est-à-dire la truite sur la poêle,  qui plus est directement sortie du lac ! Ce soir là, vu le froid qu’il fait, l’absence de chauffage et d’eau chaude, on se met vite sous la couette ! Ou plutôt les couettes !

Le lendemain, nous nous promenons sur l’île en restant dans la partie Sud (on a un peu dormi, alors on n’a pas le temps d’aller jusqu’au Nord). On croisera des lamas, des mules, une ruine et bien sûr les habitants qui transportent des choses à dos de mules, ou qui ouvrent difficilement leur shop.. Il y règne ici la tranquillité digne d’une île ! C’est d’autant appréciable que l’on ne voit pas trop de touristes. L’après-midi vu le grand soleil, on s’est fait une terrasse, rebelote une « trucha », avant de prendre le bateau pour Copa !

A Copacabana, hormis les dizaines et dizaines d’hôtels il n’y a rien d’exceptionnel si ce n’est la cathédrale et le marché à peu près répandu dans toutes les rues. On ne s’attardera pas : direction La Paz le soir même.


Ciel du soir... et sommets enneigés au loin !
Vue de notre terrasse
Un lion
Juste pour le ciel !
...
Retour à Copacabana

4 commentaires:

  1. ON a réussi à échanger un euro pour un euro....
    ah les bonnes affaires!
    et pas d'arêtes dans la gorge....

    RépondreSupprimer
  2. Belles maisons.....
    Comment elles s'appellent les claudettes.....?

    RépondreSupprimer
  3. !HOLA !
    Toujours aussi passionnantes "vos" aventures !
    Photos splendides .
    Ds différentes émissions nous avons parcouru bien des pays que vous traversez mais RIEN A VOIR avec l'émotion que nous procurent vos VRAIES aventures !!!
    Bonne continuation ! A plus !!!

    RépondreSupprimer
  4. signature : gergy and co

    RépondreSupprimer