Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


mercredi 4 avril 2012

E noho rā Nouvelle Zélande - Petit bilan


On a essayé de le décrire dans nos « posts » et au travers des photos, mais dans ce pays on ressent une tranquillité permanente, tout y est si paisible ! Que l’on soit en ville, en montagne, dans les magasins, ou sur la plage, il se dégage toujours cette atmosphère paisible, sans excitation, sans bruit. Autant dire que c’est l’opposé de l’Asie ! Au final on croise peut-être plus de moutons que d'habitants !!

En dehors des grandes villes principales (Auckland, Wellingtown, Christchurch, Queenstown), nous avons traversé ou visité des bourgades aux allures de villes du « far west », et dont les rues sont toujours construites selon un schéma très rectiligne. Les premières choses qu’on trouve en arrivant en ville sont les toilettes publiques, et le point info i ! Et c’est bien pratique !

Faut quand même avouer que l’atmosphère en NZ est aussi « so British »… On n’a pas de souci avec ça (…) mais il faut s’habituer : les magasins ferment à 17h, la plupart des restos sont des « fish & chips », on trouve des pubs et non des troquets, les jeunes jouent au cricket ou au net-ball, les pâtisseries sont comme à l’anglaise (scones, cheese cakes, etc.), beaucoup de collines vertes remplies de moutons type Irlande ou Ecosse. Et les gens ont ce petit air « english » (un peu rouquin assez blanc..) (on a trouvé des ressemblances avec la famille Roche quoi !). Mais ils sont bien sympas !!!

Au niveau du coût de la vie, c’est cher oui et non ! En fait la vie quotidienne est aussi chère qu’en France (essence, produits alimentaires, etc.), par contre la vie touristique est peut-être plus chère (logement, activités, etc.). Là aussi ça nous change de l'Asie !!
De plus, on n’avait pas pensé payer des nuits dans des campings (env. 20 à 25€ la nuit) comme on avait le Van, sauf qu’il est strictement interdit de faire du camping sauvage. Et quand on trouve des panneaux rouges « no camping » sur chaque espace libre (comme les parkings) c’est carrément dissuasif… Alors il existe aussi des campings moins chers gérés par une antenne dite conservatrice de la nature, mais là on paye quand même un peu et c’est pourtant comme du camping sauvage, c’est-à-dire pas d’eau potable, pas de douches, seulement un toilette (un trou en réalité)  ! !!

Les néo Zéd sont très protecteurs de leur environnement et le rappellent un peu partout (il ne faut pas nourrir les oiseaux, ne pas laisser ses ordures, etc.) et faut croire que ça marche car le pays est très propre en général, tout comme les chemins et camps de randonnée. Rien à voir avec les camps du Rinjani, qui ressemblaient à de vrais dépotoirs !!

Pour conclure, la NZ est vraiment un « immense » pays avec une variété de paysages incroyable. Bordé par l’Océan Pacifique et par la Mer de Tasman, entouré par les glaciers, les fjords, les volcans, et garni d’innombrables lacs de montagnes, tout le monde peut y trouver son compte. Parfois même nous avons roulé des kilomètres dans des déserts vallonnés nous rappelant la Namibie ! So peaceful !

Et les Maoris ? On ne les a pas cherchés mais 35% vivent sur l’île du Nord vers Rotorua où nous avons visité un de leur village. En dehors de ces villages existants aussi pour les touristes, on en a vraiment rencontré peu. Faut dire qu’ils vivent comme nous sauf qu’ils sont tatoués un peu partout.
Et le rugby ? On trouve des terrains de rugby PARTOUT, même dans le village où il n’y a rien !
Et les kiwis ? Pas vu d'oiseaux... Quant aux fruits, on a vu des plantations, mais ceux qu'on achetait dans les magasins venaient d'Italie !!!!

On a a-do-ré !!!

Notre itinéraire néozélandais : ici

Kea en balade et le super van en arrière plan (route de Milford Sound)
Du mouton !!

6 commentaires:

  1. Moi ça m'a vraiment donné envie d'y aller, les paysages sont vraiment incroyables !
    En plus si c'est calme, qu'il y a du cheese cakes et qu'il y a des gens qui me ressemble, le bonheur quoi !

    RépondreSupprimer
  2. J'vous avais dit que ça NZ!!!!!!

    bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi, nous avons ADORE!!!!
    et j'aurai moins de scrupule à acheter du mouton de NZ (et non des prés salés de chez nous!!!)ahah!

    RépondreSupprimer
  4. Ouais cela donne envie....

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que si il y a un choix à faire entre l'Asie et la NZ, c'est tout vu.
    1 à 2 semaines de dépaysement total, ca ne devrait pas faire de mal.

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Georges-Alain-Truc3 mai 2012 à 10:01

    je l'ai toujours dit : NZ, the Place to be !

    RépondreSupprimer