Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


vendredi 6 avril 2012

Arequipa - Canyon de Colca

23, 24 et 25 mars

Visite matinale de la ville d'Arequipa, bien animée, et on commence à trouver des Péruviens comme on les imaginait ! Avec des chapeaux, des nattes, des couvertures en guise de baluchon ou de porte bébé, etc.

A partir de là, notre idée est d’aller au canyon de Colca, l'un des plus grands canyons du monde, avec ses 3200m de dénivelée et environ 100km de long. Donc direction Cabanaconde par un trajet de 5 heures en bus local. Tandis que nous serpentons les montagnes péruviennes, nous sommes dans une bonne ambiance locale, avec des voyageurs debout notamment : des hommes déguisés en cow-boys et des femmes portant différents habits traditionnels. Le plus beau étant composé de gilets brodés et d’un chapeau blanc à paillettes.

On décide de faire un tour dans le canyon pendant 2 jours : de Cabanaconde nous descendrons à l’oasis Sangalle, pour continuer à Cosnirhua et y passer la nuit. Depuis Cosnirhua, nous remontrons le canyon en faisant un boucle par San Juan de Chucho.

La descente dans le canyon est plutôt difficile (car très raide), et il nous faut bien 3h de marche avant d'atteindre l'oasis. Une petite baignade est bien appréciable car il fait chaud ! Ensuite, nous reprenons la marche jusqu'au village de Cosnirhua en passant par Malata, deux petits villages typiques de montagnes avec des maisons en pierres. A Cosnirhua on trouve un petit refuge chez "Danilo et Sonia". Bon, on pensait être "chez l'habitant", c'est-à-dire partager la table avec eux le soir, mais en fait on nous a servi le dîner sans trop d'échanges. Bref ça n'avait rien d'une soirée "chez l'habitant", sauf qu'on a partagé les douches !

Le lendemain, après un bon petit déj' on arrive quand même à décrocher quelques mots à Danilo (..), mais il nous a surtout dit de parler de lui à d'éventuels amis qui viendraient visiter la région !

On doit maintenant remonter tout le canyon pour retourner à Cabanaconde (3300m d'altitude), tandis qu'en bas, à San Juan, on est à 2200m environ : ça fait une belle grimpette. C'est très raide mais c'est tellement beau !

Arequipa - plaza de las armas
Arequipa
Canyon de Colca - Mirador depuis Cabanaconde
Canyon de Colca - descente
Canyon de Colca - vue sur l'oasis de Sangalle
Oasis Sangalle

En bas du Canyon

Parmi les cactus

Arrivée aux villages de Malata et Consnirhua
Des habitants en marche...



aperçu du village Cosnirhua

Notre chambre

Le refuge pour la nuit
Vue depuis le village

Vue sur le versant que l'on doit grimper...

Les villages traversés le premier jour (on a changé de côté)

4 commentaires:

  1. Encore une belle petite marche!!!!
    Mais remettez les "pendules à l'heure"! Vous étiez là-bas quand?

    RépondreSupprimer
  2. Belle balade et beau dénivelé.....
    Bon la chambre ça peut aller....
    Jolis cacti....

    RépondreSupprimer
  3. super joli dis donc!

    et si on reste dans les clichés des chapeaux-tresses et tout:
    - ils font la siestasssss toute la journée ?
    - vous buvez beaucoup de Tequilaaaaaaaaaa?


    bises

    RépondreSupprimer