Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


jeudi 19 avril 2012

La Paz - Altiplano

28 Mars - 2 Avril

La Paz est la capitale la plus haute du monde, encaissée dans un immense canyon entre 3 200 et 4 000 m.
On trouve à La Paz le chaos urbain et mouvementé d'une grande ville, avec évidemment une ambiance Sud-Américaine : il circule ici plus de bus et de taxis que n'importe où dans le monde (!), à pieds on croise un mélange de "Cholitas" (ces Boliviennes aux longues jupes amples, cheveux tressés, et qui portent un chapeau et transportent toutes sortes de marchandises dans leur couverture repliée sur le dos), d'écoliers en uniforme et d'hommes d'affaires.

Marchande de fruits sur le trottoir
Et puis on a changé de décor, mais c'est le même principe qu'en Asie : on vit dans la rue ! Des marchés où on trouve de TOUT (cintres, piles, cadenas, pains, bonbons, déodorants pour voiture, etc), des magasins, des stands pour manger (mais on a remplacé la bonne soupe de nouilles par des hamburgers et des frites bien grasses), etc. En fin de journée, les vendeurs du matin sont remplacés par ceux du soir et c'est reparti : les gens se baladent, mangent et font leur marché !
En tous cas c'est très pratique, car on sait qu'on trouve toujours ce dont on a besoin sans courir partout...

La ville laisse apparaître quelques places et bâtiments sympathiques ainsi qu'un petit quartier colonial (rue Jaén). Tout en haut de la ville, l'Alto, est une ville à part entière où réside la population la plus pauvre. Là, les constructions sont en briques rouges non finies (attentes sur le toit), les routes sont en terre et les marchés y sont encore plus importants. On trouve notamment des liseurs d'avenir par millliers !

Vêtement typique de la Cholita

Calle Jaen

Place Murillo

Rue à La Paz avec le décor de fond
Bâtiments colorés de La Paz
Petite gargotte avec de l'alimentation bien saine...
Vue sur la capitale depuis l'Alto
Marché aux foetus de Lamas... pour les offrandes !
Vue sur la capitale depuis quartier de Socopachi
Les activités autour de La Paz ne manquent pas : descente à VTT, randonnées pédestres, escalade de différents sommets qui culminent à plus de 6 000m, visite de la plus haute station de ski du monde, etc… Difficile de choisir ! Nous optons dans un premier temps pour la visite d’un village andin, Sorata, situé à 4h de route de la capitale bolivienne, et dans un second temps pour une descente à VTT.

Nous arrivons à Sorata (2 700m) en milieu d’après-midi, après 4h de minibus, les genoux plantés dans le siège de devant. Nous ne partirons en rando que le lendemain. En attendant, nous visitons le village, scrutons les locaux rassemblés sur la place principale, mangeant des glaces, sous le soleil mais avec de fréquentes averses. Etrange météo ! L’eau boueuse ruisselle dans les rues pentues, il faut faire attention où on pose les pieds ! Il nous faut également trouver un guide (ainsi que son sandwich) pour le lendemain. En effet, pour aller à la Laguna Chillata (altitude 4 200 m), il n’y a ni carte IGN ni balisage ! Rendez-vous fixé à 7h !

A 7h le lendemain, nous voilà donc partis pour 4h d’ascension, assez raide au final (1 500 m de D+). Le temps est nuageux, mais reste sec. Le brouillard nous accompagne en fin de marche, si bien qu’arrivés à la Laguna, c’est la purée de pois… Pire encore, la pluie arrive et s’intensifie, alors qu’on avale notre sandwich… On voit à peine le lac, situé à 3m de nous, et encore moins le sommet enneigé de l’Illampu dont, paraît-il, on peut profiter par beau temps… C’est rageant ! J’entends même quelqu’un(e) grogner à côté de moi ! On ne s’attarde pas : demi-tour droite, direction Sorata !
Arrivés à bon port 3h plus tard, la météo a bien changé : soleil et chaleur ! En revanche là-haut, ça semble toujours aussi bouché… Malgré tout la vallée de Sorata et le village sont bien agréables.



Nous repartons en milieu d’après-midi, toujours en minibus, vers La Paz, où nous arrivons juste à temps pour booker notre activité du lendemain : la descente à VTT de la Route de la Mort !





Villageoise

Vue sur le village de Sorata



Lundi 2 avril, toujours à 7h, nous avons donc rendez-vous pour une descente VTT très populaire auprès des touristes qui visitent le pays. Au programme, après un rapide petit déj’, un trajet d’une heure environ en minibus, et un léger briefing (euh, comment on fait pour freiner sur un vélo ???!!!) : descente depuis la Cumbre, dans les environs de La Paz, à 4 800m d’altitude, et arrivée autour de Coroico, à 1 700 m d’altitude, 3h plus tard. Le tout le long de précipices parfois assez vertigineux, desquels cette route tire son nom…
On vous rassure, on est arrivés entiers ! Bah oui sinon on n’écrirait pas ce message… Bon, on n’est pas tombés sur la meilleure compagnie : on avait bien un casque et des protections, mais les photos ainsi que le T-Shirt compris dans la prestation ne sont pas des plus fameux… Et surtout Julie a dû changer 2 fois de vélo : le premier freinait tout seul, et la transmission du second craquait de façon insupportable lorsqu’il fallait pédaler. Cédric n’eut à changer de monture qu’une fois, après avoir perdu une pédale…
Enfin, on a quand même eu droit à un bon repas, une bonne piscine et une bonne douche à l’arrivée ! 
On a quand même bien apprécié cette journée, et on retiendra avant tout des paysages magnifiques sous une météo très clémente (sauf peut-être sur les premiers kilomètres), tant sur le vélo qu’au retour en minibus. 
De retour à La Paz, nous sauterons dans un bus de nuit, direction la ville blanche de Sucre !





4 commentaires:

  1. 10 Jours qu'on attendait.
    Bon tout va bien et c'est le principal.
    C'est une idée, ou elle ronchone souvent Julie ? Enfin surtout quand il pleut.
    En même temps vu comment c'est vert, il doit pas y avoir que du soleil, comme à Cherbourg.
    Allez on attend les autres Posts de rattrapage.

    RépondreSupprimer
  2. Ha! vous revoilà!
    Bouh... les petits chemins à vélo, pas intérêt à zigzaguer!
    Je vois que vous ne fréquentez pas les restaurants étoilés! En tout cas, vous n'avez pas l'air d'avoir grossi!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben quand même !
    J'aime surtout la dernière photo ! Et celle de la villageoise :)

    RépondreSupprimer
  4. Agréable promenade au départ et puis le grand frisson......

    RépondreSupprimer