Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


mardi 15 mai 2012

Pérou - Huaraz

28, 29 et 30 avril - Huaraz

Après avoir visité le Machu Pichu, nous sommes retournés à Cusco pendant une journée, et nous sommes ensuite dirigés vers Huaraz, au Nord du Pérou.
Le trajet Cusco - Huaraz nous a pris environ 36h : le record Dar Es Salam - Lusaka reste donc à battre !!! Mais cette fois on s'y attendait : il faut en effet 22h de bus pour rejoindre Lima depuis Cusco, et ensuite 8h de bus de nuit jusqu'à Huaraz. Ajoutez à cela une pause correspondance bien agréable de 6h dans la capitale péruvienne, et le compte y est !!

Bref, nous voilà donc à Huaraz ! L'intérêt pour cette ville vient de sa position géographique, à proximité de la Cordillère Blanche, et aussi des Cordillères Noires et Huayhuash ! Le choix des activités de plein air / montagne est riche : randonnées à la journée, treks de plusieurs jours, ascensions de sommets enneigés, VTT, etc etc... Aie aie aie, ça va être dur de choisir, surtout quand on (et surtout l'un de nous 2...) a envie de tout faire, de tout essayer !!
Finalement, après une journée passée à récupérer de notre trajet et à visiter la ville, nous optons pour 2 balades à la journée pour rejoindre des lagunas. Sans guide, sans mule ou sans équipement spécifique. Simplement un sac à dos, de l'eau, un tour sur le marché (NON, le fromage acheté sur les marchés ne rend pas malade !!), et le tour est joué ! Il nous suffira de prendre des bus pour se rendre sur les points de départ des randos.

Ces deux balades se situent dans le parc national de Huascaran, classé à l'Unesco. On se promène à des altitudes où il n'y a que de la neige dans nos régions... Ici même à plus de 4000m il y a de la végétation !! 
On a vraiment adoré les paysages... difficiles à décrire, ces montagnes et ces vallées verdoyantes grandioses, ces sommets enneigés qui culminent à plus de 6000m, ces glaciers impressionnants, ces pierriers... et sans oublier ces lagunes aux couleurs toujours aussi surprenantes... Il faut les voir, en vrai c'est mieux... Ah ah !! 

Ci-dessous qq photos de la première rando : Laguna Churup, altitude 4450 m. 







Et maintenant celles de la deuxième rando : laguna 69, altitude 4 500m. Dommage, le retour s'est terminé sous une averse, mais sinon...











Huaraz constituait notre dernière "vraie" étape au Pérou : nous avons en effet décidé de rejoindre directement Cuenca, en Equateur, tout en sachant qu'on signait pour un dernier long trajet en bus : 8h de nuit jusqu'à Trujillo, où nous avons fait une pause de 2 ou 3h, juste assez pour foncer prendre qq photos du centre ville et de ses jolis bâtiments coloniaux colorés, principalement situés autour de la place d'armes. Puis 7h en pleine journée jusqu'à Piura, où nous ferons une pause de 4 ou 5h, et enfin une bonne dizaine d'heures pour rejoindre Cuenca !!

Ci-dessous quelques photos de Trujillo !





2 commentaires:

  1. olala! on a encore l'eau à la bouche avec toute ces photos!
    Mais on ne voit jamais vos têtes à la sortie du bus......

    RépondreSupprimer
  2. De très beaux paysages alpestres.....avec la végétation en plus..
    La ville à l'air magnifique...en tout cas elle me plaît avec ses couleurs....c'est trojoli dans le désordre...

    RépondreSupprimer