Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


mercredi 23 mai 2012

Equateur - Quito et Cuyabeno

Quito - 7, 8 et 9 mai

Immédiatement après notre promenade de santé au Cotopaxi, nous avons sauté dans un bus, direction Quito, la capitale. 
Le lendemain, et avant que Kakal ne rentre en France, on décide tous les 3 d'aller passer la journée aux thermes de Papallacta, à 2 ou 3 heures de bus à l'Est de Quito. Mais c'était sans compter sur la réceptionniste de notre hôtel, qui nous indique de nous rendre au terminal Nord pour prendre le bus... Sauf qu'il fallait en réalité se rendre au terminal Sud............... Nous sommes tous les 3 bien verts : il est en effet désormais trop tard pour changer de terminal (au minimum 1h30 de trajet supplémentaire), du coup on ira se promener dans Quito, en prenant soin de changer d'hôtel... Les oreilles de notre réceptionniste ont dû siffler un peu... Juste un peu alors...

Le 8 mai, Kakal nous quitte en milieu de journée, retour en France ! Merci d'être venu jusque là pour faire un bout de chemin à nos côtés !!   
De notre côté, on passe la journée à arpenter les agences de voyage, afin de réserver notre croisière aux Galapagos ($$). Le lendemain, on profite de nouveau de la ville : du superbe quartier historique et de ses  bâtiments coloniaux aux façades colorées ainsi que du quartier "nouveau" la Mariscal plus dédié aux touristes  pour es restaurants, pubs et agences de voyage. 

 Ensuite on part de nuit pour un "trip" de 4 jours en forêt amazonienne. 


Quito - quartier historique et arrière plan sur le Panecillo
Plaza San Francisco
Qui fait l'idiot ?
Quito - église Santo Domingo
Quito - "La ronda"
Quito
Quito - Plaza grande

Cuyabeno - 10 au 13 mai

Avant de partir pour les Galapagos, nous nous rendons dans un lodge au coeur de la forêt amazonienne, dans la réserve de Cuyabeno.
Pour arriver sur place, il nous faudra 1 nuit de bus, suivie d'1h de taxi et 2h de barque à moteur ! Le lodge est situé au bord d'un lagon. Le confort est sommaire, mais on n'en demande pas plus ! Nous passerons ici 4 jours/3 nuits, en compagnie de notre guide Lenin et de sa famille, tous issus d'une ethnie locale, mais vêtus comme vous et nous ! Ce n'est pas un indien dans la ville ! Par contre c'est George qui nous a conduit au lodge, George of the jungle !!

Durant ces 4 jours nous avons marché en forêt de jour ou de nuit, à la découverte la faune et de la flore locales. Notre guide nous a notamment montré des plantes/arbres utilisés au quotidien par les "nativos" comme médecine traditionnelle. En ce qui concerne les animaux, leur observation n'est pas facile ! Rien à voir avec un zoo !!! On les entend, on voit leurs traces, parfois même on les sent, mais il est vraiment difficile de les voir. Exemple avec les aras aux plumes jaunes et bleues, perchés sur la canopée à 30m du sol et cachés par les branches et feuilles en dessous... Ou les toucans qu'on entend chanter mais qu'on n'a aperçu que furtivement. Quant au tapir, on n'en a vu que les empreintes de pas ! Dur dur, donc !! Plusieurs espèces de singes nous ont quand même honorés de leur passage dans les arbres autour du lodge. De même on avait Pépé le caïman comme voisin ! On a vu de grooooos insectes, mais pas de mygale. On a cherché des anacondas à coups de pagaie sur notre canoë, mais visiblement le niveau de l'eau était trop haut pour les trouver ! On a aperçu les dauphins roses du lagon... avant qu'ils ne partent ailleurs... Bref, bien souvent notre guide nous montrait un animal, et peu après celui-ci s'était carapaté : "se fue !!", l'expression à la mode !
Ah oui, on a pêché le piranha aussi !! Très bon à manger d'ailleurs...

Au final, on a vraiment apprécié le calme de ces 4 jours, au coeur d'un environnement complètement sauvage et préservé, ou les seuls bruits sont ceux de la nature (et parfois des bateaux à moteur des autres lodges). Interdiction en effet de chasser ou exploiter le bois dans la forêt primaire ! Le bain dans le lagon au coucher de soleil n'était pas déplaisant...Ni la siesta l'après-midi dans le hamac ... 
Toutefois on a un goût d'inachevé. Eh oui nous sommes les "jamais tout contents" !!! Notamment en raison de l'absence de contacts avec les "nativos". Notre guide nous avait certes invités à une soirée dans un village à 1h30 de bateau du lodge, toutefois le taxi boat qui devait nous emmener tous les 3 n'est jamais venu... Dommage, car sûr que cette soirée aurait été authentique, et différente d'une visite artificielle organisée pour les touristes que nous sommes !
Un séjour d'une semaine en itinérant dans la forêt serait peut-être plus captivant, permettant d'entrer plus profondément dans la junglo.

Bateau du "puente" à Amaru lodge
on rame !

La laguna
reposant non ?
Dans la jungle avec notre machette...

Cédric en équilibre pour traverser
Lenin dans sa jungle
la siesta
Un singe
Le lodge
Méchant le piranha..
Mordu !
En vrai c'est très gros...
Pépé le caïman

Notre guide et sa femme

1 commentaire:

  1. 24 mai ...déjà
    votre merveilleux périple touche à sa fin
    Merciii de nous avoir fait participer à vos
    aventures ! Elles vont nous manquer !!!
    En effet, chaque jour EST une nouvelle aventure ! que de merveilleux souvenirs ...
    Bon Séjour aux GALAPAGOS !!!

    A bientôt ! MONTCHANU Gergy and Co

    RépondreSupprimer