Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


mercredi 16 mai 2012

Equateur - Cuenca - Cajas - Quilotoa - Cotopaxi !

1er et 2 Mai : Cuenca et le parc national Cajas


Notre loooooong trajet en bus depuis Huaraz n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est que nous avons tamponné notre passeport d'entrée en Equateur à 4h du matin, avant d'arriver à destination, Cuenca, en début de journée.
Premier arrêt dans le pays, donc, la ville de Cuenca, où nous retrouvons notre ami Kakal, fidèle lecteur et commentateur du blog !


Au programme et sous une météo franchement moyenne :
¤ visite de Cuenca, une des villes coloniales les plus importantes du pays, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et centre d'artisanat. 
¤ nuit chez Luis, un guignol qui fait chambre d'hôte mais oublie de se lever pour préparer le petit déj, et dont le clébard vient faire ses besoins au pied de notre lit... Le pire étant que ça l'a fait rire..!
¤ balade au coeur du joli parc national Cajas, à environ 4 000m d'altitude, balade malheureusement terminée sous la pluie.
¤ sans oublier l'apéro retouvailles avec Kakal. D'ailleurs on compte sur lui pour l'espagnol, mais on s'aperçoit vite qu'avec son accent montfaveto-argentin, c'est pas gagné avec les Equatoriens... 

Parc National Cajas
Balade à Cajas (sans soleil)
Cajas (bientôt la pluie...)

Place principale de Cuenca
Eglise à Cuenca


3 et 4 Mai - Latacunga et Quilotoa 


Nous regagnons de nuit la ville de Latacunga, point de départ pour entreprendre l'ascension du volcan Cotopaxi à 5 897m d'altitude, soit 2m de plus que le Kili ! Avant cela, nous partons à Quilotoa, voir la célèbre laguna dont l'eau turquoise est perdue au fond d'un cratère. La journée passée à Quilotoa nous a vraiment plu : nous avons passé l'après midi au bord du lac, sans voir personne, et à profiter des couleurs... Puis dans ce petit village de montagne, nous découvrons les habitantes vêtues de jupe, mocassins, chaussettes hautes et chapeau sur la tête. L'harmonie avec le décor est parfaite !

Quilotoa
Bergère





Deux copaings
Ponchos et chapeaux !

5 et 6 Mai - Ascension du Cotopaxi

Pour l'ascension du volcan, nous avons fait à peu près 2h30 de voiture depuis Latacunga, et 1h de marche pour arriver au refuge. Ce dernier, situé à 4 810m, est petit mais plein à craquer : c'est le week-end, et pleine lune... Les 70 couchages, entassés les uns sur les autres (d'ailleurs Kakal a failli se faire piquer son matelas...), sont tous occupés. 
En fin d'après midi, nous réalisons un léger entraînement de marche sur la neige avec les crampons : on a l'air à l'aise, le temps est plutôt clair ! Pour finir, rien d'original, on dîne tôt (des pâtes), on prépare nos affaires et on se couche : il est 19h30...
Nous avons 2 guides, et 2 départs : le premier prévu à 23h00 pour Kakal, qui n'est pas aussi acclimaté que nous (ça fait plus d'un mois qu'on crapahute à plus de 3 000m), le second à 0h30 pour nous, qui sommes donc censés marcher plus vite. 
Le réveil n'est pas difficile : les 70 personnes du refuge se lèvent à la même heure, résultat c'est le bor**l ! ça va mettre Cédric de mauvais poil, car il a perdu 15 minutes et 10 secondes de sommeil, et Julie aussi parce qu'elle entend Cédric râler. On croise Kakal alors qu'on prend notre petit déj' : son guide ne doit pas être très ponctuel... mais déjà Kakal est malade (mal de tête, caractéristique de l'altitude), du coup on s'inquiète un peu : pas sûr que ça se passe bien pour lui...
L'ascension démarre plutôt bien : c'est la pleine lune, nous avons un super ciel étoilé et nous voyons les glaciers, les stalactites, c'est géant ! Inutile d'allumer la frontale ! Mais pas si vite... Au bout de 2 heures le temps change radicalement. On se retrouve dans les nuages, le vent et la neige. La montée est raide et difficile, il faut parfois utiliser le piolet et les mains dans la glace. Notre guide connaît très très bien la montagne, car malgré l'absence de visibilité, il trouve des passages sur des crêtes, au dessus des crevasses, autour des glaciers, en longeant des murs de glace et des stalactites, etc... Dommage, il fait vraiment moche, impossible de prendre des photos, de toute façon on n'y voit pas à 10m...
C'est vraiment épuisant, la motivation commence à tomber, car on se rend compte que l'on ne verra pas le lever du soleil et qu'on ne profitera sûrement d'aucune vue... 6h30 on est au sommet et Number One ! On arrive les premiers, malheureusement comme pressenti : nous ne voyons rien, mais vraiment rien de rien ! On est bien dégoûtés, tous ces efforts pour presque rien ! On est bien givrés... au sens propre (et au figuré aussi !!!).
Allez, on descend car il ne fait pas chaud. De retour au refuge vers 9h, on retrouve Kakal qui, victime du mal des montagnes (nausées en plus du mal de tête), a dû rebrousser chemin après 2 bonnes heures de marche. Au final on ne l'a même pas vu, car nos guides avaient choisi des voies légèrement différentes.
On plie, on boit un coup et on rentre à Latacunga !

Kakal à l'entrainement
Julie et Fransisco, notre guide
On démarre au clair de lune
Le calme... avant la tempête
Givrés !!!
Crête
Petite éclaircie à la descente
On rentre !



3 commentaires:

  1. C'est ushuaia et koh lanta votre périple...
    Pauvre kakal....
    Un peu de calme maintenant.....

    RépondreSupprimer
  2. COMPLETEMENT BLUFFES PAR VOS "EXPLOITS"
    bravoooooooo !!!!!
    quels paysages vous nous faites découvrir !
    beautiful ! herrlich ! magnifico !
    vivement les prochaines photos des aventures !
    Gergy and Co avec Dasko (lui s'entraîne au saut de haie )

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne vraiment envie. Se lever à 0h30 pour slalomer au clair de lune entre les crevasses et dans la tempète de neige avec en récompense ne rien voir au sommet. Moi je dis qu'il y en aurait pas beaucoup à faire ça. Sans rire ça j'aurais aimé.

    RépondreSupprimer