Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


mardi 8 mai 2012

Pérou - Cusco et la Vallée des Incas

18 Avril - 21 Avril

Après environ 24 heures de bus, nous arrivons dans la fameuse cité inca de Cusco ! Nous sommes tout de suite enchantés par le caractère de la ville, avec ses ruelles en pavés, ses belles petites places avec des halles et des églises, ses bâtiments d'architecture coloniale... et surtout il fait bon.

Nous profitons donc de visiter Cusco, tout en réflechissant à la meilleure solution de visiter le Machu Picchu. Etant donné que les billets d'entrée sont limités à 2 000 accès par jour (et 400 pour le Huayna Picchu, que nous souhaitons vraiment gravir), et que nous n'avons pas réservé à l'avance, nous prendrons le jour qui vient. 
A cela, il faut préciser que, pour se rendre au Machu Picchu, le seul accès est le train PeruRail, où là aussi les places sont limitées...Les autres solutions sont : 
1/ partir marcher sur un des chemins des Incas pendant 3 à 5 jours, par le biais d'une agence, qui prévoit alors tous les transferts et tous les billets
ou 2/ se taper une journée de bus puis 2h de marche, de nuit, le long d'une voie ferrée pour accéder à Aguas Calientes, la ville située au pied de la citadelle...

Cusco est, bien sûr, une ville très touristique, mais très agréable. Nous avons aimé la Plaza de las Armas pour sa grandeur, ses petits balcons, et pour la majestueuse cathédrale qui y trône. Comme dans tout le Pérou, c'est sur cette place que l'on retrouve l'animation locale, de jour comme de nuit ! La Plaza del Palacio est aussi une de nos préférées : très calme, son accès se fait entre autres par de toutes petites ruelles. 
En montant dans le quartier San Blas, on traverse la rue Hatunrumyoc qui a conservé des murs de pierres typiquement incas, dont la fameuse pierre à 12 angles. Là, nous sillonnons des rues étroites pleines de charme !
Enfin, on adore aller au marché pour prendre un jus ou une salade de fruits frais !
Cathédrale sur la place d'armes
Plaza de las armas

Plaza de las armas
Salade de fruits, jolie jolie
Plaza San Blas
Ruelle quartier San Blas
Danse traditionnelle
Murs Inca
Nous partons ensuite dans la vallée sacrée des Incas, autour de Cusco. Première étape, la ville de Pisac, connue pour son marché artisanal et son site archéologique. Les ruines sont perchées en haut d'une colline (très dure à grimper...), et réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana (temple du soleil), Q'Allaqasa (citadelle), et Kinchiracay.
Le versant est aussi strié de terrasses agricoles incas, toujours utilisées.  Les sites incas sont construits en trois parties : le domaine agricole, le domaine urbain et la partie religieuse.


Ruines de Pisac
Temple du soleil Pisac
Terrasses agricoles
Terrasses agricoles
Vue sur les ruines de Pisac
Marché de Pisac
Nous rejoignons ensuite la ville d'Ollantaytambo. Cette ville est un pur témoignage de l'époque inca, avec notamment ses canaux d'irrigation qui traversent les ruelles, et aussi de par l'architecture des constructions : on trouve ainsi des portes trapézoïdales, et des murs toujours intacts, bâtis avec des énormes pierres. Nous visitons aussi la célèbre forteresse de la ville.
D'Ollantaytambo nous prendrons le train pour le Machu Picchu !
Forteresse d'Ollantaytambo

Forteresse d'Ollantaytambo
Porte de construction Inca
Péruviennes sur la place principale
Place principale

5 commentaires:

  1. Toujours aussi invitation au voyage....ville bien agréable il me semble...

    RépondreSupprimer
  2. magnifique .....comme d'hab!!!tjrs et encore MERCI bisoubisous

    RépondreSupprimer
  3. pierre à fusil, pierre et le loup, pierre fendre, pierre précieuse, pierre à bras (dixit le pôpa....) mais the famous pierre à 12 angles, connais pas!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pierre qui roule, pierpoljak et même le pierre monget !!

      Supprimer
  4. Je trouve que ses paysages sont plus qu'incroyable ! J'aimerais vraiment les voir en vrai ! Parce que je suis sure que les photos ne rendent pas justice à tout ça ! même si elles sont très belles hein !

    RépondreSupprimer