Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


lundi 20 février 2012

Phnom Penh, Siem Reap et les temples d’Angkor

Récit du voyage au Cambodge même si on est maintenant en Nouvelle Zélande !!

Nous sommes passés au Cambodge en bateau, en remontant le Mékong, puis en minibus. En chemin on a même eu droit à la visite d’un fishing village (maisons flottantes en dessous desquelles sont élevés (gavés ?) des poissons), puis d’un village Cham (maisons sur pilotis obligatoires, en raison des crues du fleuve).

Dès notre arrivée à Phnom Penh, on souffle ! La ville est bien plus calme que de l’autre côté de la frontière (moins de circulation, moins de bruit, etc), et les gens ont l’air plus accueillants. Non non, on n’est pas braqués, c’est pourtant bien notre ressenti !! La balade le long de la rivière est agréable, les locaux font du sport sur l’esplanade : fitness, course à pied, jeux de ballon ou de volant..
Nous avons visité le palais royal, avec la pagode d’argent dont le sol est recouvert de carrelages… en argent, bravo c’est un bingo !
Nous avons également découvert la prison « S21 », témoignage d’une période cruelle et pour le moins intrigante : le génocide perpétué par les Khmers Rouges contre… les Khmers… De 1975 à 1979, cette ancienne école fut le théâtre d’emprisonnements pas forcément justifiés, de tortures avant extermination…
D’ailleurs le pays porte toujours les séquelles de cette période « Khmers Rouges » (en réalité bien plus longue : on croise dans les rues de nombres personnes mutilées, amputées, témoignages vivants des mines antipersonnel placées çà et là par le régime de Pol Pot.

Après Phnom Penh, nous nous sommes rendus à Siem Reap, à l’entrée du domaine d’Angkor et de ses près de 300 temples. C’est alors à vélo ou en tuk-tuk que nous avons découvert Angkor Wat, Angkor Thom avec Le Bayon et la terrasse des éléphants notamment, Ta Phrom, Preah Khan, Banteay Kdei, etc etc… Impressionnant…
C’est à vélo encore que nous sommes allés visiter la « ferme de la soie » locale ! Maintenant on sait tout du process de la soie : depuis la « culture » des vers jusqu’au tissage, réalisé ici manuellement. Soit dit en passant, il y a de la soi-disant soie tissée main qui ne l’est pas, gare aux contrefaçons !
Après chaque visite (temples ou soie), on a pris soin de rentrer par de petits chemins, loin des routes principales. Nous sommes passés par des villages authentiques, très sommaires, et bien différents de Siem Reap et de ses multiples touristes. Au milieu d’une végétation tropicale, les villageois sourient ou crient « hello » en nous voyant, un vrai régal. C’est vraiment splendide.
Enfin, nous avons été voir plusieurs spectacles de danses traditionnelles, qui mettent en scène la vie quotidienne des Khmers.

Au final, on n’a passé qu’une dizaine de jours au Cambodge, mais on a adoré… pour les paysages, pour les temples, bien sûr, mais aussi pour la gentillesse et le sourire des Khmers… On aurait aimé aller plus profond dans les terres, également sur la côte… Mais ce n’était plus possible… Une autre fois ???
Pagode d'argent à Phnom Penh
Angkor Wat
Angkor Wat
Porte Sud d'entrée à Angkor Thom
Têtes du Bayon (Angkor Thom)
Ajouter une légende
Preah Khan
Ta Phrom et ses fromagers

Curieux !

Wouah !
Transport moderne...!
Ta Phrom- statue que l'on retrouve sur bcp de temples
Photos de la soie une autre fois, peut-être.......

12 commentaires:

  1. Et voilà des "petits chemins à bicyclette" où nous aimerions bien bien nous promener.....
    Et ta "Paulette", elle suit bien sûr! ou elle est devant, en éclaireur!
    Nous attendons la soie... avec toujours vos explications détaillées!

    RépondreSupprimer
  2. Encore bien sympa tout cela....

    RépondreSupprimer
  3. avec Lu on a craqué, ces temples et paysages nous attirent !!

    merci pour tous ces reportages - Cédric, petite bonne nouvelle, faut qu'on s'appelle (ça te concerne toi)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/ Je vais être parrain ???
      2/ Equateur quand tu nous tiens ???

      Supprimer
    2. j'aurais aimé que ce soit les 2 en meme temps mais non! je vois que qqn t'a mis la puce à l'oreille !!! sacré léo va. J'arrive a Quito le 28 avril, on en reparle, bises

      Supprimer
    3. Moi je n'ai rien dit.....

      Supprimer
  4. La photo"chéri j'ai rétréci les gosses "est excellente.....

    RépondreSupprimer
  5. super...j'adore le char à vaches............ (c'est bien des vaches pour des boeufs ils me paraissent minces)
    le foin c'est plus confortable qu'une selle de bicyclette
    moi aussi j'attends la soie et le sourire des Cambodgiens
    casterenard

    RépondreSupprimer
  6. super le char à.............c'est quoi vache ou boeuf
    j'attends avec impatience la soie et le sourire des Cambodgiens
    Casterenard

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos encore, mais moi j'attends la nouvelle zélande !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Désolé on ne met pas souvent le blog à jour, mais on n'a pas souvent internet en NZ... Bon la soie, Bangkok, et déjà 10 jours passés en NZ... Pfff va falloir qu'on y arrive !!!
    Bises à tous !!

    RépondreSupprimer
  9. coucou vous deux,
    vous avez l'air d'aller plus que bien. je dois avouer que je ne croyais pas trop en vous lorsque vous avez fait la grande tournée en vélos. mais ça c'est très très bien passé et de plus vos bagages intacte. c'est même pas marrant !!!
    bon le voyage continu plutôt bien et j'en suis ravie. je vous félicite également pour la vidéo de julie qui nous explique "the télécommande". AH JULIE ! JE TE RETROUVE SUR CETTE VIDEO. c'est génial et ça fait du bien....
    je vous embrasse tous les deux
    le famille MEIER/ROCHE

    RépondreSupprimer