Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


dimanche 12 février 2012

** Good bye Vietnam **

Bilan du voyage au Vietnam !!



Au Vietnam, 3 éléments nous ont particulièrement marqués :
1 - les gens sont c o m p l è t e m e n t inconscients sur la route : entre 30 et 40 décès quotidiens…
2- les femmes sont TOUT LE TEMPS en train de travailler, souvent à des tâches physiques (chantier, ramassage des ordures, agriculture…)...
3 - on mange de la soupe de nouilles matin - midi - et soir ... au goûter aussi !
4 - la non liberté d’expression du peuple

On a également pu constater que les Vietnamiens sont friands de:
- billard : même les bars de campagne ont des tables !
- karaoké : il y a d'innombrables bars-karaokés où qu’on aille, sinon ça a souvent lieu chez quelqu'un ! 
- coiffeurs : partout on trouve un coiffeur, au marché, chez le voisin, à l'arrière boutique d'un magasin...
- côté musique : ils ont la musique la plus "cul-cul" de l'univers !! Bon OK on n’a pas vu tout l’univers, mais cette musique on l'entend notamment à fond dans les bus, avec le clip qui va bien (un garçon est triste parce que sa supposée dulcinée ne veut plus le voir, mais si finalement elle revient, ou peut-être pas, ou bla bla bla ...) et beaucoup de Vietnamiens fredonnent ces airs romantiques ! Sinon on entend aussi des airs français mais version Viet, genre "t'as le look coco" ou encore "on ira où tu voudras quand tu voudras " de Joe Dassin !

Aperçu de la différence de culture :
- Les gens ne se mouchent JAMAIS : ils reniflent un bon coup avec le raclement de gorge qui va avec, s’ensuit un bon mollard, ou pas…
- On se déchausse avant d’entrer dans la maison, pourtant on gare le scooter (ou la voiture) à l’intérieur (et on vous donne aussi le fruit de notre réflexion : vu que tout le monde marche en tongs, les pieds sont sales et pleins de poussière.. donc intérêt de se déchausser ? !)
- Les Vietnamiens vivent en famille : enfants, parents, grands-parents (y a pas trop de retraite, alors on s'aide en famille !!)
- Les Vietnamiens ne savent pas attendre : par exemple en scoot’ ou en voiture, il faut avancer coûte que coûte (avec l’aide du klaxon).
- Les gens ne mangent qu’un seul plat (la soupe ou alors du riz avec 2 bouts de légumes et de viandes mélangés), pas de dessert. Mais surtout en ¼ d’heure c’est terminé on n’en parle plus et on s’en va…
- Les gens ne sont pas très expressifs, ni démonstratifs
  
Au fil de nos aventures et des rencontres avec les gens? on a pu comprendre que le gouvernement contrôle beaucoup de choses et qu’il ne permet pas la liberté d’expression : sites internet interditS (facebook par exemple), courriers internationaux contrôlés, mails professionnels contrôlés, etc.
Les gens donnent l’impression d’avoir peur de parler lorsqu’il s’agit de politique, d'histoire ou de la guerre. L’état est corrompu : on a vu les chauffeurs de bus cacher un billet de banque dans les papiers du véhicule. A chaque contrôle de police, pré défini et automatique, l’argent est bien sûr discrètement pris par l’officier !
Aussi on a compris que pour devenir fonctionnaire de l’état, il faut payer ou avoir un lien de parenté avec quelqu’un qui travaille déjà pour l’état. Ensuite il faudrait encore payer pour monter dans la hiérarchie…

Après 1 mois passé dans le pays, et notamment hors des sentiers battus, on a peut être manqué de chance, mais on a trouvé beaucoup de gens assez désagréables. Parfois on leur parle et ils nous ignorent comme si on était transparents ! ! Les Vietnamiens essaient de vivre (profiter ?) des touristes (pourquoi pas ?) mais beaucoup ne savent pas faire et passent plutôt pour des arnaqueurs. 

Evidemment les côtés négatifs ressortent davantage ! Malgré tout ça on a eu de supers paysages (revoir nos photos !) et aussi de bonnes rencontres (les femmes qui servent les soupes !!)

On conseillerait de visiter surtout la partie Nord du pays (Hanoi, Baie d'Halong, Région de Sapa qu'on n'a pas faite alors que tous les gens qu'on a rencontrés disent que c'est magnifique, Hué et Hoï An) et la partie Sud (Saïgon, delta du Mékong). Au milieu le tourisme ne "veut" pas se développer (interdiction d'aller dans les villages) et les paysages sont moins spectaculaires !
Note de Cédric : il y a aussi beaucoup d'autres endroits à visiter... en dehors du Vietnam...

Dernières petites photos !!



Petite pause ! Jamais sans mon hamac !
Cédric et Julie version Viêt .. 
Typique !
L'alcool de serpent : ça serait pour que les hommes soient forts  !?
Mais qu'ils sont beaux !

8 commentaires:

  1. ah vous etes beaux les enfants !!

    RépondreSupprimer
  2. hey vous avez goute l'alcool de cobra ?

    RépondreSupprimer
  3. OUI Kakal, vu le regard de Julie!!!!, ils y ont goûté!!!!
    Bien contents d'avoir des nouvelles et des photos!
    Encore! et avec sûrement de nouveaux paysages !
    Et restez prudents !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci encore pour toute cette partie Vietnam et vivement la NZ, ça va être fantastique et magnifique (et un peu plus cher...)!!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Analyse intéressante...alcool de cobra intéressant...oreilles intéressantes aussi....
    Moi j'ai bien aimé votre périple...
    Good morning kiwi et aka....cela va être un grand changement je pense...
    Vite des news....

    RépondreSupprimer
  6. Ah ouais le bilan est pas folichon :S mais hâte de voir la suite du voyage !
    Y'a quand même une chose de ben au Vietnam c'est les caches oreilles !

    RépondreSupprimer
  7. après une longue absence je vs retrouve avec joie et j'ai donc repris votre aventure depuis début janv!commme dab photos supers commentaires excellents votre bonheur fait plaisir à voir et mon evasion en votre compagnie me nourrit de sensations extraordinaires!!!par contre j'ai ADORé la synthèse sur le vietnam...lucide et si differente de ce que j'ai pu entendre !!!!merci donc à vs bonne route et à très bientôt car maintenant je ne vs lâche plus bisousbisous

    RépondreSupprimer
  8. ah oui le Vietnam vous a un peu déçu ! pourtant moi j'ai bien rigolé en lisant vos péripéties c'est vrai qu'ils(les Viet) avaient le don de vous faire faire de la marche à pied l'arrivée n'étant jamais là où vous le souhaitiez. en tout cas vous m'
    avez fait passer de très bons moments et surtout les paysages étaient magnifiques. j'espère que le Cambodge sera plus hospitalier. super les caches oreilles très fluo mais ils n'arrivent pas à cacher une certaine lueur dans les yeux de Julie..........peut-être Julie savais-tu ce que Cédric avait bu???????????
    casterenard

    RépondreSupprimer