Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


vendredi 30 mars 2012

NZ - Ile du Sud : Routeburn et Fjords


Depuis Wanaka, nous avons (encore) emprunté une jolie route pour gagner Queenstown, la ville où se concentre un maximum d’activités à adrénaline : élastique, parachute, swing, héliski (en hiver) etc etc… Mais nous nous sommes contentés de nous promener dans les rues, et au bord du lac qui borde la cité.

Ensuite direction Glenorchy, pour faire la première moitié du Routeburn Track : il s’agit d’un des nombreux « great walks » néozélandais, dont on a déjà parlé. Celui-ci est long d’une trentaine de km, réalisable en 1 trèèèèès longue journée ou, plus raisonnablement, en 2 journées de marche. Le problème c’est que ce n’est pas une boucle : une fois au bout, il faut soit faire demi-tour (et donc ça prend 4 jours), soit trouver un bus qui mettra plus de 5h à revenir au point de départ (et nous coûtera un bras).
C’est pourquoi, depuis Glenorchy, on choisit de grimper jusqu’au point culminant de la rando (Conical Hill) et de faire demi-tour pour rentrer le jour même. Au final on a bien pris l’air : près de 8h à crapahuter (y compris pauses). On commence dans une épaisse forêt, le chemin longe une rivière qui nous offre des tons bleus toujours aussi étonnants. Lorsqu’on dépasse la forêt, nous découvrons les montagnes des alentours aux sommets enneigés, le lac Harris et quelques cascades lointaines. Au sommet, le ciel n’est pas des plus dégagés, mais il fait sec et les nuages se font discrets : belle vue à 360°, avec au loin la mer de Tasman.

Quelques jours plus tard, en nous rendant dans les fjords, nous réaliserons une autre partie de ce track, en rejoignant le Key Summit depuis The Divide. Là aussi, belle vue à 360°, et cette fois sous un soleil radieux : montagnes, Hollyford Valley, lac Marian etc…

Il y a des dizaines et des dizaines d’autres treks… On a dû faire des choix ( et c’était trop duuurrr), mais qui sait ? Peut-être une prochaine fois !

Route Queenstown à Glenorchy
Quelle couleur cette eau !
Routeburn entre monts et forêt
Routeburn- devant Harris lac
Routeburn- sommet : Conical Hill
Routeburn - Vue du Key Summit
Il n’existe pas beaucoup d’accès terrestres aux Fjords si ce n’est la seule route construite spécialement pour le tourisme et qui rallie Te Anau à Milford Sound. La route est superbe parce qu’on est en permanence entouré par des montagnes aux parois si verticales ! Dans la (soi disant) ville de Milford Sound il y a un énorme parking, une cafétéria ainsi qu’une belle et moderne gare au départ des bateaux de croisière dans les fjords. Notre croisière durera 3h30, sous le soleil, à bord d’un petit bateau sans trop de monde (sans trop de chinois/japonais surtout… !) où on a assisté à un vrai spectacle du début à la fin, tellement c’était magnifique. Au milieu en plus, on a vu des dauphins nager, jouer avec les vagues formées par le bateau, sauter, etc. Ca nous a paru aussi génial que de voir les fjords ! !  Et en partant on a vu un Kea pas très sauvage : il s’agit d’un perroquet des montagnes !















Kea



5 commentaires:

  1. ha!!! enfin de vos nouvelles! on se désespérait de rester à la même page depuis plus d'une semaine!! on s'habitue à vous lire et admirer tout ce que vous avez vu!
    encore!

    RépondreSupprimer
  2. vous comprenez vous êtes loin de nous et je suis comme the mum j'attendais de vos nouvelles.............là où vous étiez c'était peut-être pas possible internet... il est trop beau ce petit Kea vous aussi bien sûr et vous avez l'air en pleine forme profitez bien des dauphins et de tout le reste c'est trop beau
    à bientôt
    Casterenard

    RépondreSupprimer
  3. Good....
    Belles photos....surtout les dauphins et les 2 touristes .....

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful ! Quels mots utiliser pour dire combien ces photos sont magnifiques !
    on en prend plein les yeux !
    ( en tous cas, les dauphins ont choisi des eaux plus bleues que ceux d'Irlande ! on a les références qu'on peut !!!...)
    merci de nous faire partager ces paysages parfois idylliques
    et de nous faire rêver ! C'est un pur bonheur de pouvoir partager votre périple ... (et ce, sans se "fatiguer" !!!)
    Vous nous avez vraiment fait languir cette semaine , c'est dire si nous sommes accro à vos RDV !!! bonne continuation !
    Gergy and co

    RépondreSupprimer
  5. Whouaaaaa je veux vivre la bas ^^

    RépondreSupprimer