Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


dimanche 11 mars 2012

NZ - Ile du Nord : Taupo / Tongariro et Alpine Crossing


Après Rotorua, nous avons continué notre traversée de l’île du Nord en direction du Sud, en passant notamment par les Huka Falls et la ville de Taupo, où se trouve le plus grand lac d’Australasie. 
Un Ironman a lieu ici chaque année  : il y a deux ans transformé en duathlon, cette année reporté d’une journée et transformé en half-ironman en raison des conditions météo… Dur dur ! Cédric avait envie non pas de participer (entraînement…), mais d’aller voir la course programmée le 3 mars (soit 2 semaines après notre passage sur place). Mais ça ne collait pas avec le programme, en effet le 3 on était sous le soleil (pas forcément hyper chaud, mais soleil quand même), dans l’île du Sud ! Donc finalement ça tombait bien !!!
Rivière aux alentours des Huka Falls
Belles couleurs
Huka Falls
Huka Falls
Le lendemain de notre visite à Taupo, il y avait bien aussi un triathlon Sprint sur place, mais on a préféré (surtout qu'on n'a pas de vélo 'Time' sous la main) aller faire le « Tongariro Alpine Crossing », une rando d’une journée, réputée pour être la plus belle « one day walk » du pays. Et on a adoré !!! Bon, OK, la rando est très populaire : on est nombreux sur le chemin, hyper balisé et hyper aménagé… On pourrait « presque » avancer en fauteuil !!! Il y a même de nombreux panneaux qui nous rappellent fréquemment l’équipement à prévoir (nourriture, boisson, vêtements), et qui « tentent » de dissuader les personnes les moins « entraînées » de réaliser la traversée. Du style, juste avant l’ascension principale mais pas hyper raide quand même : « Etes-vous sûrs de vouloir continuer, ici est le point de non retour ? » 
En tout cas on a de la chance : il a fait beau, ce qui est assez rare aux dires des gens ! Et on n’a pas été déçus : volcans, cratères, lacs de montagne dont 3 superposés et de couleur émeraude (Emerald Lakes), en raison des émanations de soufre (ça sent toujours aussi fort), puis vue au loin sur d’autres lacs, dont celui de Taupo, et enfin descente dans une épaisse forêt, pleine de fougères of course ! 

Le mont Ngauruhoe

Tac : Red Crater

 TAC : depuis le Red Crater
Vue sur le Blue Lake et en cherchant bien sur un Emerald Lake

TAC : 2 lacs émeraude
TAC : 3ème lac émeraude
TAC : un Emerald Lake avec des gens devant

TAC : au coeur du Central Crater
TAC : Central Crater
TAC : descente et vue sur lacs Rotoaira et Taupo
TAC : faire du stop sur une rando ???
Le mont Whakapapa depuis le camping

6 commentaires:

  1. Guide des ecrins11 mars 2012 à 11:58

    Cela me rappelle le lac des beraudes....parfois bien sur...dommage de ne pas avoir les odeurs...

    RépondreSupprimer
  2. Cela paraît bien sauvage!
    Et vous êtes assortis au paysage émeraude!
    A bientôt vos sourires!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment super beau, vos photos montrent surtout la diversité de paysages sur une si petite terre ; à très vite les zamis. on vous embrasse depuis NY !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NY ???!!! C'est le cadeau !!!!!!

      Supprimer
    2. carrement !!! moi en mode vacances (8 jours) et Lu y bosse 3 jours pour un cours qu'elle va donner a Philadelphie. Je suis aux anges ; mais je bave toujours sur le blog, encore plus depuis que vous annoncez votre semaine "de Pâques" !!! bises

      Supprimer
  4. Les paysages sont impressionnant !

    RépondreSupprimer