Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


mardi 31 janvier 2012

Fête du Têt : Hô Chi Minh City (ex- Saïgon)

Poste de Saigon
Quand nous arrivons à Saïgon (on dit Hô Chi Minh Ville depuis 1975 en fait) tout commence bien : on trouve facilement à se loger grâce à un gars qui "nous" attendait à la sortie du bus, puis on file à la Poste pour récupérer nos sacs en pensant inévitablement que le pire est possible...Mais tout est là on est soulagés. Ensuite on se rend à l'agence de location des vélos, la caution est rendue avec même 8$ supplémentaires car on les rend avec 1j d'avance, on nage dans le bonheur !! (et c'est dire !)

Ce n'est qu'un au revoir...
Apéro dans la rue

Pour une première journée Saïgon paraît être une ville sympathique avec une ambiance à la Vietnamienne : scooter, klaxons, bière - sur le trottoir - à 30 cts d'euros, soupe - sur le trottoir - à 75 cts d'euros, le marché, les fruits et légumes, les femmes en "pyjamas" (et oui ! les femmes portent des ensembles qui ressemblent à "nos" pyjamas), les chapeaux coniques, etc. 
La soupe de nouilles qui se dit pho (merci Sam...) est composée d'un bouillon à base de nuoc' man (saumure de poisson), de nouilles de riz et ici de viande de boeuf. Elle est servie avec des pousses de soja, de la salade verte, du fenouil, de la menthe, coriandre (et autres herbes), ainsi que des quartiers de citron vert et des sauces pimentées à rajouter selon son envie !

Pho = soupe de nouilles


Femme en "pyjama" panthère... Maaeuh
Ruelle à Saïgon
Dans Saïgon il y a d'innombrables ruelles étroites qui s'écartent des rues principales et dont l'accès ne peut se faire qu'en scoot' (ouf !) ou à pied ; on aurait envie de marcher au travers de toutes ces petites rues pour s'y perdre... On peut ainsi se rendre compte que les familles vivent au rez de chaussée, les portes grandes ouvertes sur la rue et sur les voisins. On les voit "vivre" par terre pour à peu près tout : cuisiner, manger, dormir, boire, jouer aux cartes, attendre, regarder la télé, garer le scoot', etc. Il fait chaud à Saïgon et cela me rappelle le récit autobiographique de Marguerite Duras dans "l'Amant" (-> à lire).

aperçu d'une maison












On est en pleine préparation du nouvel an chinois (fête du Têt) qui cette année tombe le 23 Janvier. Les 2 jours qui suivent sont également fériés, mais les Vietnamiens font durer l'évènement toute une semaine. Pour cette occasion ils décorent leurs maisons avec des arbres fleuris de toutes les couleurs (surtout jaune) et font la fête en famille.
Quelque jours avant le nouvel an le marché aux fleurs prend place le long d'une allée en pleine ville, on était ébloui par la quantité de fleurs et la beauté du mélange de couleurs éclatantes ! On a bien pensé à nos mamans et grands-mères à qui ça aurait tellement plu ... Les papas et frères on a pensé à eux aussi, mais c'était quand on buvait la bière !

 
Fruit du dragon
(l'intérieur est blanc avec des points noirs)
 
Le soir du réveillon, ici à Saïgon les rues étaient noires de monde (et de scoot'), on pouvait se balader (ou slalomer entre les chinois et leurs poses photos à répétition...) et admirer la plus belle avenue de la ville, piétonne pour l'occasion, entièrement fleurie de façon très artistique, et menant au bord de la rivière d'où fut tiré le feu d'artifice, à minuit. A 0h15, sans aucun cri de joie ni embrassade, les Vietnamiens sont remontés sur leur scoot' !...









Ils considèrent que le changement d'année emporte les mauvais problèmes, les mauvais esprits.. ..



Nous avons visité le musée des vestiges de la guerre des Vietnamiens contre les Américains. Pourquoi aller voir ce genre de musée ? En effet, entre les chars et les avions, le musée met en place beaucoup de photos des atrocités de la guerre prises par les journalistes sur place ainsi que des photos des personnes nées mal-formées après la guerre, victimes de "l'agent orange" propagé par les Américains. Dur à supporter...
On ne comprend pas comment de telles horreurs peuvent être commises ... La guerre prit fin en 1975 après 15 ans de combats et 14 millions de bombes...



En voulant organiser notre voyage dans le delta du Mekong, on se rend compte que la fête du Têt - mais on s'en doutait - va nous poser quelques problèmes car les gens ne travaillent pas ou peu (transports, logements)... Cette fête apparaît aussi comme un prétexte pour augmenter les prix (belle arnaque ?!).. Bref suite à l'épisode de l'i-phone (envolé par un **&**$*£* de moto-biker) et à diverses rencontres décevantes avec certains Vietnamiens, on décide que le Mekong sera notre dernière visite dans le pays, nous passerons ensuite la frontière, direction le Cambodge !

6 commentaires:

  1. Le 13ème arrondissement est assez bien imité!!!
    Signé Bellier-DeDouvre

    RépondreSupprimer
  2. ah ah! j'ai démasqué l'anonyme!
    Vous avez repris le moral on dirait!!!! et en plus 2 fêtes de nouvel an en un mois, vous accélérez le temps!
    et un bon point à la poste vietnamienne....vous avez retrouvé vos doudounes bien chaudes...
    Vite de vos nouvelles! et Julie, à votre retour tu cuisines(ou Cédric mais par prudence ce serait mieux toi) une immense soupe de nouilles!

    RépondreSupprimer
  3. Je connais aussi l'anonyme
    Signé BernaydanslEure

    RépondreSupprimer
  4. content d'avoir de vos nouvelles, c'est qu'on s'y habituait à regarder des photos tous les jours ! Bon Cambodge et appelons-nous la semaine prochaine ? bises

    RépondreSupprimer
  5. jveux pas dire, mais c vrai que Cedric a l'air bizarre sur son petit biclo?.................

    RépondreSupprimer
  6. et bien moi aussi je le connais l'A

    RépondreSupprimer