Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


lundi 16 janvier 2012

Cyclo au Vietnam - 6ème étape : Buon Ma Thuot - Dalat

* * 6ème étape du Tour - 15 janvier * *

La veille on a en eu une journée de transfert et de repos : on a pris un bus de Pleiku à Buon Ma Thuot (pas facile à prononcer...). La conduite était sportive (on a failli mourir...), malgré tout on a mis 5h pour faire les 180km... En fait il y a 2 gars dans le bus qui passent tout le trajet avec la tête par la fenêtre, pour crier après les gens se tenant sur le bord de la route en espérant les faire monter dans le bus. Ce qui fait que le conducteur accélère quand il aperçoit quelqu'un au loin pour être le premier à le prendre, que parfois on fait des demi-tours et surtout qu'on s'arrête toutes les 5 minutes.... Le bus n'est de toute façon jamais plein : pour 16 places assises, il y a eu jusqu'à 29 personnes à bord ! un record !!

A Buon Ma Thuot on s'est reposés, on a fait le tour du quartier et on a préparé notre itinéraire de l'étape n°6 (heureusement qu'on l'a préparé............! ! ) 

Objectif du jour : atteindre Lak lake (ou Liem Son) 63km

Une journée pleine d'aventures et de rebondissements. Ah quelle journée ..... !!  !!   !!!

On s'est encore égarés de la route (soi-disant c'est la faute de l'i-phone !...) et on s'est retrouvés sur des petits chemins bien sympas. Le problème c'est que sur l'i-phone (google map) le chemin devrait être une route, que la route devrait déboucher sur une autre route... mais là : le chemin finit en cul de sac...
Les agriculteurs locaux nous aident à trouver le meilleur itinéraire, c'est très gentil mais je pense qu'on ne se comprend pas vraiment.. On entend de la musique au loin, on se doute donc qu'il y a des habitations, il faut juste traverser un champ. Les locaux nous conseillent plutôt de revenir sur nos pas, mais ça nous gonfle, on n'aime pas ça !!

Moi pas comprendre...
Finalement pas question de faire demi-tour, on est têtus comme des mules, donc on décide de couper à travers champs. Sauf qu'au milieu on s'enfonce dans la boue, tant pis on poursuit avec la boue jusqu'aux chevilles, en tirant le vélo, et tous les 2 on a pensé à la même chose : " Qu'est-ce qu'on va attraper comme saleté ? " ...

Le bonheur est dans le pré
Après avoir traversé une plantation de café, on retombe sur un champ... Ouf celui-ci est sec !! On arrive alors ensuite sur une maison où il y a une famille qui boit des canons assis par terre ; on rince nos pieds et nos vélos. Quelques mètres plus loin instant magique ! On passe à côté d'un champ avec plein de gamins, une sortie centre-aéré ou quelque chose dans le genre. Comme tous les enfants crient "Hello", on décide de s'arrêter les saluer ! C'est excellent tous ces bambins qui sont contents de nous voir ! On salue les enseignants ou surveillants, et voilà qu'ils nous invitent à manger en leur compagnie. Il nous faut alors goûter le repas préparé par chacun des groupes (une bonne quinzaine !!)
A table !
Qui est la plus grande ?

On dit "good bye" au groupe d'enfants
 On passe donc de groupe en groupe, salués à chaque fois par l'enthousiasme débordant des enfants, qui crient et chantent pour nous accueillir à leur table (euh, leur tapis de sol !)




Mais il est temps de partir : c'est pas tout ça, on n'est pas d'ici nous... On remercie donc tout ce beau monde pour leur accueil chaleureux et nous voilà de nouveau sur les routes car nous ne sommes qu'à mi-parcours !!
Cette fois c'est bon, on se retrouve rapidement sur le goudron, impossible de se perdre, même si au final je crois qu'on aime ça ! Les paysages de rizières en arrivant au lac Lak sont splendides : ils nous épatent par leurs couleurs... Des tons verts comme on en voit rarement, la palette est incroyable !

Vert !
Vert encore !
Arrivés au lac Lak, et après quelques minutes de réflexion, nous décidons finalement de sauter dans un bus pour arriver le soir même à Dalat, 180km plus loin. Coup de bol, il y en a un qui passe au même moment !

Lac de Lak
Après 3h de route, le bus s'arrête, on nous fait signe qu'on est arrivés à Dalat.. Les mecs sortent les vélos et avec Cédric on se regarde : "Mais on n'est pas à Dalat, il doit rester au moins 30 bornes...??"  Cédric sort et fait comprendre aux gars qu'on n'est pas à Dalat alors qu'on a justement payé pour y aller. Ils nous disent qu'il faut finir les "10 kms" (en réalité 28 avec de la bosse !!) en pédalant. Il est presque 20h, il fait nuit, non mais ils sont fous ?? Cédric s'énerve mais rien n'y fait les mecs nous laissent en plan avec nos biclous, ils nous remboursent quand même 1/3 de ce qu'on a payé. On n'en revient pas, ils se sont carrément foutus de notre tronche ! Si on n'avait pas réagi ils seraient partis comme ça...
A ce moment on est en pleine hésitation : dormir sur place, finir la route en vélo demain, attendre un bus....
On décide d'attendre un bus, 2 minutes plus tard on en trouve un. Cette fois c'est bon...

Sains et saufs on trouve un super hôtel et on va vite manger ...... la soupe de nouilles !!

lien de l'étape : http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/C-dric-Jannin/activites-sportives/7930768

5 commentaires:

  1. Bon! pour être dans le coup, on mange des nouilles ce soir!!!!! et je vais faire un bain de pieds à la boue.... d'argile!

    RépondreSupprimer
  2. gros bisous à vous 2 vos commentaires et photos sont supers ! Ledard familly's

    RépondreSupprimer
  3. Encore de belles aventures.....nettoyez bien vos pieds(un peu d'antiseptique si plaie...)...le trajet en bus m'a fait rire....et bravo pour le remboursement, Cédric...
    J'ai vu des pointes de vitesse à 5 à l'heure.....
    Allez courage....
    C'est bizarre moi aussi j'ai mangé une soupe de pâtes ce soir....c'est contagieux votre truc....

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais l'arnaque, heureusement que vous avez réagit !
    C'est mieux que kolanta votre périple :D
    Bon par contre Ju, qu'est ce que tu fou ? tu sympathise avec des scoots ?????

    RépondreSupprimer
  5. votre 6ème étape m'a bien fait rire !!!!! je vous imagine ils conduisent mal et en plus ils arnaquent. heureusement que les bus ne sont pas une denrée rare au Vietnam et que vous trouviez toujours votre soupe de nouilles à l'arrivée mais attention car à force de manger des nouilles ......... en tout cas les rizières sont belles et bizarrement elles me rappellent les champs à Cervières elles sont cultivées en parcelles
    les bains de boue c'est pas bon pour la santé ???????????
    bisous à vous 2
    casterenard

    RépondreSupprimer