Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


vendredi 13 janvier 2012

Cyclo au Vietnam - 3ème étape : Hoï An - Thanh My puis jonction Thanh My - Plei Kan en bus

* * 3ème étape du tour (10 janvier) * *

Objectif : Hoï An - Thanh My en vélo 65km. On verra après si on peut avancer avec un bus afin d'être à Kon tum le lendemain soir ...

Nous partons de Hoï An sous la pluie (on va peut être arrêter de le dire pour pas trop faire nos touristes... mais quand même c'est pas marrant la pluie !)

Nous traversons des villages où les habitants vivent vraiment dans la rue. En fait l'avant des maisons qui donnent dans la rue sert de magasin ou de restaurant et à l'arrière se trouvent les pièces à vivre de la famille. Si bien que très souvent, dans un boui boui à soupe par exemple, on va aux toilettes chez les gens ..

A mi-parcours on passe dans un village, on en profite pour demander notre route. Et là on nous dit de faire demi-tour : il n'y a pas de pont, plus loin, pour traverser la rivière qui se trouve sur notre itinéraire.. Ah non ça recommence ! En insistant auprès des gens, on comprend que l'on peut continuer dans cette direction, mais il nous faudra trouver un "bac" pour passer sur l'autre rive. Ben voilà on a donc juste !
Avant d'arriver à la rivière on traverse des petits villages sauvages au milieu d'un végétation très verte, la route est calme, certes un peu défoncée, mais c'est très plaisant ! Eh oui on trouve un bac sur place !! Génial
Le bac !
Descente vers le bac
Le bac en plein remplissage !

A Thanh My 14h45 ça fait 5 heures qu'on est sur le vélo, ça nous suffit... Après une bonne soupe de nouilles, on va à la rencontre des gens pour essayer de savoir quelle est la meilleure partie de la route n°14, entre Thanh My et Kontum où (rappel pour ceux qui ne suivent pas bien) on souhaite arriver le lendemain. C'est pas évident de se faire comprendre, finalement comme il est encore tôt on décide d'arrêter un bus pour avancer jusqu'à Kham Duc, une soixantaine de km plus loin.
On se retrouve alors par hasard devant une école et c'est l'heure de la sortie des élèves. C'est amusant de voir les parents venir chercher les enfants en scooter ou en vélo, entrer dans la cour d'école, et repartir à 2 ou 3 sur la même bécane ! Tout le monde nous regarde avec de grands yeux, on pense pourtant qu'on n'a pas l'air si différent. Bon mis à part qu'on est plein de boue, qu'on porte un casque et qu'on a un gabarit qui est 2 fois le leur !!
Traversée d'un village

Traversée d'un autre autre village 

Un autocar s'arrête pour nous prendre, il est alors 17h. On lui demande finalement de nous emmener jusqu'à Plei Kan (environ 180km plus loin) afin d'effectuer les 60 km de Plei Kan à Kon Tum le lendemain, à bicyclette, et sans avoir à reprendre de bus. Compris ??
La route est très jolie, mais la nuit tombe rapidement, et le conducteur conduit comme un malade mental, surtout que c'est une route de "montagne" ! Il est tout juste 17h45 quand on s'arrête parce que le bus a un problème mécanique. Pas de souci on a 2 mécanos avec nous. Ou pseudo-mécanos ?? A 19h on n'a pas bougé, on nous invite à aller manger dans la seule et unique boutique qui existe là où on est arrêtés. C'est finalement assez sympa, on mange tous ensemble assis en tailleur sur une superbe table en bois d'ébène ! Sauf Cédric qui est toujours aussi souple... Les Vietnamiens rigolent un peu en voyant Julie lutter avec ses baguettes, et préfèrer utiliser une fourchette !!
On retourne ensuite dans le car mais on ne nous dit rien car personne ne parle vraiment anglais. On arrivera à se faire expliquer qu'on attend un autre car, mais pendant un moment on a bien pensé dormir là...
22h on monte donc dans le second bus, qui fait le même trajet. Le chauffeur, ou plutôt chauffard, est encore plus barjot que le premier... Il fait la course avec les autres cars et camions... J'ai cru qu'on allait y passer ... (devinez qui rédige le message !!!)
A 0h35 (et 17 secondes), on nous largue a Plei Kan, on n'a pas vraiment envie de traîner à trouver où dormir, tout a l'ait fermé d'ailleurs. On voit un groupe de jeunes vietnamiens qui nous indiquent un Hôtel 4 étoiles et c'est là qu'on terminera la nuit...

Sortie de village
Traversée d'un autre village
Un Time bien chargé ??
Linge qui sèche (Julie aime bien !)
Devinez ce que c'est !
Pas besoin de séchoir ..
Rizière (Cédric aime bien ..)
Rizière dans l'autre famille...
Allez la dernière pour aujourd'hui, avec les femmes en plein travail
En route !
Repas de famille sur la table !

4 commentaires:

  1. courage et à tres vite sous la pluie...

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos qui contrastent avec vos galères....

    RépondreSupprimer
  3. La partie vélo n'était que du bonheur, c'est ensuite que ça s'est dégradé !!

    RépondreSupprimer
  4. trop beau le Time chargé très coloré
    mais il y a quoi dans la soupe de pâtes cela à l'air de vous nourrir car vous ne dites pas le reste du menu...........
    heureusement que vous aimez mangé de la soupe......
    pauvres femmes j'ai mal au dos pour elles
    bisous
    casterenard en provence

    RépondreSupprimer