Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


jeudi 22 décembre 2011

Java - Les volcans

On a quitté la charmante île de Bali depuis Padang Bai après un trajet en bus local d'environ 5h30 (pas d'autoroutes!!) jusqu'à Gilimanuk. De là un ferry à 50 cts d'euro le trajet nous a amenés à Java.
Déjà sur le bateau, un gamin de 16 ans se prend pour notre copain parce qu'il connaît 2 mots de français et surtout, il a son "cousin" qui travaille pour une agence qui propose les visites touristiques classiques de Java... Évidemment ce qu'il vend correspond exactement à ce qu'on veut faire ...! En arrivant au port tiens donc le cousin nous attend alors qu'on n'a absolument rien demandé en plus !!!!.... On sent l'arnaque à plein nez parce qu'il y a un autre gugusse qui répète qu'il travaille pour le gouvernement.... Enfin on "dealera" avec eux, on n'a pas trop de choix car la ville ne déborde pas d'agences, les distances à parcourir sont longues et les routes parfois difficiles (il faut le 4x4).
Tels Haroun Tazieff, nous partons pour 2 jours autour des volcans de l'Est de Java.

1er volcan : le Kawah Ijen (soufrière)
Départ 3h30. 2h de route pour atteindre la base du volcan et 2h d'ascension pédestre AR. On nous file un guide qui parle pas vraiment l'anglais ou "yes" et "maybe"... Un papy de 70 ans qui cavale et qui insiste pour nous prendre en photo à tous les points de vue. Autant dire qu'il nous a un peu saoulés ("il m'a saouuuuulé").... En haut du cratère on peut voir les fumées jaunes qui recouvrent un lac de couleur verte .. Dommage au bout d'une minute tout le paysage se trouve dans la fumée crachée par la volcan..
De plus par sécurité depuis 2 jours il est impossible de descendre dans le cratère, l'activité volcanique semblant trop importante. Du coup, même les porteurs de soufre restent tanqués, eux qui doivent peser 55kg tout mouillés et qui pourtant portent des paniers de plus de 60kg pour quelques malheureuses roupies (rendus célèbres par un reportage de N. Hulot il y a qq années)

18 ème photo prise par notre guide.....

Vue du cratère

Finie, la vue du lac dans le cratère

Apprenti porteur de soufre (chevelu mais pas partout)..
C'est lourd !!


2ème volcan : le mont Bromo
Départ 4h pour voir le lever du soleil sur le Mont Bromo depuis le Mont Penanjakan, puis montée en haut du volcan Bromo (env. 45mins de marche).
On peut aussi dire que c'est la balade du dimanche des Indonésiens, car c'est sûr qu'on n'était pas les seuls à admirer le spectacle, et c'est bien dommage ! Pour couronner le tout c'était le week-end de rassemblement des motards en HONDA (ou des scootards... ! si si c'est très drôle de voir "le bikeur indonésien" en scooter !) Ce qui fait qu'il y avait sans doute des milliers de personnes !!
Malgré tout le volcan se dresse sur un plateau désertique : le spectacle est grandiose, d'autant qu'en arrière plan le Semaru crache sa fumée régulièrement.

Le Bromo au milieu de la caldeira, et derrière le Semaru

Idem

Quelques minutes plus tard !

Idem avec 2 guignols devant

Bonjour, je m'appelle Julie

Bonjour, je m'appelle Cédric

Le ventre du Bromo !

Vue depuis la crête du Bromo
On a eu du bol parce qu'après toutes ces aventures on a pris la route pour Yogyakarta (12h de mini bus) avec un groupe d'étudiants qui a fait exactement le même parcours, mais en sens inverse : Bromo 1er jour, Ijen 2nd jour => pour eux, 25h de bus dans le week-end, temps pourri au Bromo donc aucune vue, et accès sur la crète du Kawah Ijen interdit...

5 commentaires:

  1. Le Semaru qui fume au loin et abandonné c'est de la ségrégation du fumeur....
    Le guide c'était Haroun ou quoi?
    En tout cas toujours aussi enchanteur vos photos!....
    Le soufre c'est bon pour les voies respiratoires....
    Mais qui a pu dire ça m'a saouuuuuuulé.....

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a un qui semble bien content de montrer ses gros bras!
    Un papy de 70 ans qui cavale,cela donne espoir!!!!en notre futur !
    Allez, cavalez à votre tour et toujours avec bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine trop bien Julie moi ^^
    Y'a du monde sur le 2ème volcan en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. enfin de compte vous avez eu de la chance par rapport aux étudiants et eux en plus n'ont pas eu le plaisir de voir les SCOOTARDS
    en tout cas vous avez l'air de vous amuser
    bisous
    casterenard

    RépondreSupprimer
  5. Juju, tu fais vachement bien la fille saoulée sur la 18° photo !...
    Et dans le bus avec les étudiants, l'histoire ne dit rien, mais c'était chansons payardes et montrer ses fesses par la vitre ?...

    RépondreSupprimer