Ephémérides

Chaque jour est une nouvelle aventure !


lundi 30 avril 2012

Uyuni - Salar et Sud Lipez


11 Avril - 17 Avril

Deux collègues de Juju : Sam, le pro de la phô, et Pierre-Alain, plus connu sous le nom de Jean-Georges-Alain, nous ont rejoint en Bolivie, pour une semaine éblouissante au coeur du Sud Lipez et du Salar d'Uyuni.

Cimetière des trains
1er jour : départ d'Uyuni en passant par le cimetière des trains, et en route pour Villa Mar. Nous nous arrêtons dans la vallée de la Roca où l'on découvre toutes formes de roches volcaniques, renfermant par endroits des bouts de verdures et d'eau où les lamas se baladent.
Vallée de la roca

Le lama surpris par des touristes




2ème jour : au programme l'ascension du volcan Uturuncu (6 008m) - pas au programme la tempête de neige !
Ce volcan est un des sommets de plus de 6 000m les plus faciles à atteindre du monde : on monte en 4x4 à près de 5 400m, et l'ascension finale ne présente aucune difficulté particulière (si ce n'est l'altitude quand on n'est pas encore bien acclimatés).
Alors qu'on arrive au village situé au pied du volcan, on ne voit pas un sommet, tant le brouillard est épais. Le guide nous emmène tout de même au départ de la rando... Il commence à neiger mais c'est pas grave on pique-nique (assiette de poulet avec du riz...) et on y va : "vamos" il dit le guide. Alors on y est allés... Nous n'avons pas pu atteindre le sommet car il y a avait trop de neige, mais au compteur on est montés à 5 600 m env. Ensuite impossible de retrouver la voiture : jour blanc !!
La Saga Africa dans la neige


On a attendu 1 bonne heure dans le froid que le guide la localise. Ce qui n'a servi à rien car c'est grâce à nous qu'il l'a finalement retrouvée.... L'expression de la journée sera alors : "Que buena aventura !" n'est-ce pas Sam ?
Juste pour nous faire enrager, le lendemain pas le moindre nuage... Grrrrrrrr



3ème jour : en route pour les bains d'Aguas Calientes ! Sorte de piscine à ciel ouvert où l'eau y est incroyablement chaude (env. 40°C) alors que la température ambiante doit être de 12°C, sans oublier un petit vent frisquet parfois présent. Ce bain est au beau milieu du désert, le décor est juste grandiose. Le seul inconvénient, c'est que touuuuus les groupes s'y arrêtent à la même heure, alors quand ils débarquent on se retrouvent à 40 dans 10m²... alors que 5min plus tôt Cédric barbotait tout seul... (on le saura ça...)
Ensuite on file vers le désert de Dali. Le nom vient de la ressemblance avec les oeuvres du peintre. Dans ce désert on aperçoit des rochers aux formes étranges, surgissant çà et là, . Il n'y a que nous au milieu de rien, encore un panorama splendide ! Les garçons en profitent pour jouer avec le ballon, mais pas trop car ils s'essoufflent vite (bien évidemment c'est dû à l'altitude...)...
On continue vers les fameuses "laguna verde" et "laguna blanca", mais quand on atteint le site, le temps a viré : on est totalement envahi par les nuages et le vent glacial. Du coup la laguna verde (= le lac vert) n'est absolument pas verte, quant à la laguna blanche on ne la voit pas... Tant pis on file au refuge ! Il est seulement 16h et le refuge n'est pas chauffé... Grâce à Pierre-Alain qui pense à tout on a un thermomètre, ce qui nous permet de dire qu'on a failli MOURIR (de nouveau !!) de froid car la température est passée de 10°C à 3°C quand on s'est couchés à 20h et des brouettes... 
Le lendemain matin est programmée l'ascension du volcan Licancabur, mais comme il est neige en altitude, on retarde l'heure du départ (de 4h du matin à 6h). On ira au départ en 4x4 et puis "on verra" a dit le guide !

En route vers Agua calientes


Laguna d'Agua calientes
Aguas calientes !
Laguna d'Agua calientes

The French attitude


Désert de DALI


4ème jour : étonnamment il fait beau ! Le temps est idéal : soleil et vent nul (rare dans le coin paraît-il). Il y a bien un peu de neige au sommet, mais ça va le faire, non ?? Allez go go go : nous partons donc pour l'ascension mortelle du Licancabur, à 5 900m d'altitude (env. 1 300m D+). 
Aucune difficulté technique particulière, en revanche c'est physique, et toujours à des altitudes très élevées : ça monte raide, raide, raide, droit dans la pente et en plein pierrier... Sam et Pierre-Alain rebroussent chemin à mi-parcours. Cédric part devant avec le guide (Bravo pour le guide qui attend et soutient le groupe...), Julie suit leur trace avec la cuisinière. Mais finalement, après 3 à 4 bonnes heures d'ascension, et à seulement 100m du sommet, il faut se rendre à l'évidence : on n'atteindra pas le sommet... La neige est gelée, la pente est toujours aussi forte, on n'a que des chaussures de course à pied alors qu'il faudrait des crampons... Dégoûté, demi-tour droite, deux heures de descente et nous revoilà au point de départ...
On se consolera quand même avec les superbes panoramas sur les montagnes (beaucoup de volcans) et vallées environnantes, et sur les lagunas verde et blanca, mais grrrrrr, grrrrr et re-grrrrrr !!!

La laguna verde tient sa couleur des minéraux présents dans l'eau, dont certains sont toxiques (cyanure) : c'est donc une des rares lagunes que nous ayons vues sans vie apparente : aucun flamant, aucun poisson, etc.






5ème jour : Nous passons par la "laguna colorada" dont la couleur cette fois est rouge-orangée (présence de fer), et où l'on peut admirer des centaines de flamands roses ! Avec toutes ces couleurs, on continue à se demander pourquoi Sam a mis une pellicule (oui, oui une pellicule... !) en noir et blanc dans son appareil photo... Le spectacle encore une fois est superbe, avec les sommets enneigés en arrière plan. 
Nous partons ensuite en direction de la laguna Q'ara pour le pique-nique ! Là, cést un mélange pastel, et toujours rien à des kilomètres !

C'est décidé Sam va faire construire dans le coin !!
Ensuite on prend la route pour Villa Alota, où nous avons enfin droit à la douche chaude !



Laguna Q'ara
Les geysers Sol de Mañana
Laguna Colorada et les flamands
Laguna Colorada
Prend son envol...
Laguna Colorada
L'arbre de pierre
The family !
Laguna Q'ara
Laguna sans nom (oublie)
Vallée de la Roca
El Condor !


6ème jour : Nous avons décidé de remonter tranquillement vers le salar d'Uyuni en passant par le salar de Chiguana, le village de San Juan, et en traversant de nombreux champs de quinoa, de couleur jaune ou rouge. L´autre option, c´était de faire un sommet enneigé, alors......
On arrive dans l'après midi à notre hôtel de sel ! Tout, absolument tout, est en sel : les murs, les chaises, les tables ! Nous partons ensuite nous balader entre les cactus, vers un point de vue sur le Salar d'Uyuni. Comme il y a pas mal d'eau dans le salar, nous ne savons pas si nous pourrons le traverser... "On verra" a dit le guide !
Pour cette dernière soirée tous les 4, nous jouons aux cartes (comme tous les soirs), et ce pour donner une chance, peut être, à Pierre-Alain de gagner... Mais bon c'est vraiment pas son truc visiblement !

Cueillette !

Vue sur le Salar d'Uyuni

Salar d'Uyuni parmi les cactus


7ème jour : Cette journée est dédiée à la traversée du salar d'Uyuni, cette immense étendue de sel (env. 12 000km2). C'est tout plat, c´est tout blanc à perte de vue... On passe notre temps à faire des photos en tout genre !

Lever de soleil dans le salar d'Uyuni










samedi 21 avril 2012

Tupiza, le Far West !

7 Avril - 10 Avril


On a pris des bus, des avions, des bateaux, un hélicoptère, des tuk-tuks, on a conduit un 4x4, un minivan ou des scooters, on a aussi kayaké, nagé, rafté, rampé ou encore randonné, et bien sûr on a pédalé. Mais comme on avait envie de tester un nouveau type de selle (et peut-être aussi de découvrir un nouveau mal de fesses), on a décidé de visiter la région de Tupiza à dos de cheval ! Une première pour Cédric !

Notre guide, Michaël qu'on prononce à l'amerloque (ça ne sonne pas très bolivien, si ??), dit Chiqui, 17 ans tout mouillé, nous fournit l'équipement, selle nos chevaux, et... on est partis ! Pas franchement d'explication, on verra bien comment ça marche ces engins là !!
Mais comme on aime bien se déguiser, on est tout contents avec nos guêtres en cuir et nos chapeaux de cow-boy/girl !!
Le meilleur ami de Julie pour les 48h à venir se nomme Laguno. Celui de Cédric répond au doux nom de Rosilio.

Pendant 2 jours, nous avons randonné dans des canyons rougeoyants riches en cactus, traversé des rivières, suivi des vallées sèches ou verdoyantes, ou encore traversé des villages de westerns. On a aussi attrapé des boeufs au lasso, attaqué une diligence et échappé à l'attaque de 500 Commanches.
On a dormi chez l'habitant, en compagnie de 2 rosbeefs ma foi bien sympathiques (aaaargh ça fait du mal de le dire...) et de leur guide, qui faisaient le même parcours que nous, mais avec une autre agence. Sans oublier les 2 imbéciles de chiens de Chiqui !
On a marché, trotté et même galopé. C'était tout simplement génial...
Au sprint final, Rosilio quoiqu'habituellement tout calme genre pépére, mais sûrement piqué par un frelon, a mis tout le monde d'accord en débordant le peloton par la droite... Eh ouais, rien ne sert de courir !

Allez juste pour le plaisir, c'est ici


C'est où la soirée déguisée ?
La Puerta del Diablo
Mais où se cachent les indiens ??
Ced Eastwood
Dans la ville, il y a des cactus
Canyon
Calimity Julie
Pas mal comme site pour notre pique-nique...
Franchissement de rivière... Content !!
Suivi de près
Rantanplan visite le village
Vert !
Féérique...
Sont où les gilets de sauvetage ?
El Torre
La pose ou la pause ?
Bonnie & Clyde
Huuuue Rossinante !!
Blondin, Tuco ou Sentenza ??
I'm a poor lonesome cowgirl