A Livingstone on se retrouve dans une ambiance parfaitement occidentale car on a atterri dans "Le Backpackers " de la ville "The JollyBoys" qui a l'air mondialement connu. C'est apparemment The place to BE ! ! Piscine, bar, terrasse, coussins étalés un peu partout pour s'affaler, toutes les nationalités sont confondues et le fond sonore est anglophone of course !
Mais l'essentiel depuis Livingstone c'est avant tout de voir les chutes Victoria - the Vic Falls - qui s'étalent sur environ 1 800m de long et 107m de haut ! Le décor est magnifique ! C'est bientôt le début de la saison sèche, ce qui permet de "voir" les chutes d'eau. Pendant la saison humide (avril mai), on aperçoit surtout la brume dégagée par la puissance des chutes, et on ne peut pas marcher au bord du bord du bord comme on l'a fait.
Cette saison pas humide mais pas encore sèche est en effet parfaite pour se balader au bord des chutes, se baigner en surplomb et aussi pour faire du rafting !
Le rafting, je vous raconte même pas ! ! on a passé la journée sur le Zambèze à descendre les 25-1 "rapids" dont plusieurs de niveau 5 (-1 parce que le rapide de niveau 6 on le descend à pied sur la rive - trop dangereux) , à nager et à sauter dans un cadre tout simplement fabuleux ! ! C'était pas les "rapids" de la Guisane, notre challenge était de ne pas se renverser mais evidemment on notre bateau s'est retourné comme un crèpe à 2 reprises, et j'ai cru qu'on ne remonterait pas.... (ça c'est du Juju-style !!) C'était la fôôôôlie !
Et aujourd’hui on a franchi la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, à bord de notre 4x4-Transformer !! Là on se rend compte que c’est bien l’Europe, sans frontière intérieure : pas de visa, de taxe lambda, de taxe beta ou de taxe gamma pour le véhicule, sans compter la taxe delta du fait que le véhicule est un véhicule de location sud-africain. Bref, on vous passe les détails mais finalement ça s’est plutôt pas mal passé, disons en 1h et avec qq $ à sortir. Une fois terminées ces formalités, nous sommes retournés voir les chutes, côté Zimbabwe donc. De ce côté-ci on fait face aux chutes, alors que côté Zambie on les surplombe. Il existe un véritable débat entre nous 2 pour savoir quel côté est le plus joli, merci de venir voir sur place et de nous aider à trancher !! Les chutes Victoria, c’est vraiment magique !!!
Ce soir nous dormons à Victoria Falls Town, et demain nous serons au parc national de Hwange.
Euh pour les photos du raft on verra une autre fois, parce que là ça rame trop...